Partenaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Mar 1 Déc - 17:28
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Pédiatrie-DZ sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de sur votre site de social bookmarking


Quel poids pour la sortie d’incubateur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel poids pour la sortie d’incubateur ?

Message par ismano le Mer 28 Mar - 6:46


Pour sortir d’incubateur, un grand prématuré doit avoir atteint un poids minimum, qui se situe habituellement dans la fourchette de 1 600 à 1 800 g. Une sortie d’incubateur à 1 600 g pourrait faciliter les contacts avec les parents et raccourcir la durée d’hospitalisation. Cependant, est-elle aussi bien supportée qu’à 1800 g ?

Un essai contrôlé et randomisé a comparé l’impact de ces 2 poids de sortie d’incubateur sur le maintien de la température et la prise de poids de 182 prématurés de poids de naissance [PN] inférieur à 1 600 g.

Les enfants, recrutés dans trois unités de néonatologie australiennes, étaient nés en moyenne au poids de 1 265 g et au terme 30,5 semaines. Une moitié a été sortie d’incubateur au poids de 1 600 g, l’autre au poids de 1 800 g. Ils respiraient seuls, sans faire d’apnées/ bradycardies, et leur ration alimentaire par voie entérale dépassait 60 ml/kg/j. Ils ont été chaudement habillés et enveloppés dans une couverture. L’air ambiant était à 24-26°C, avec une humidité relative ≤ 55 %.

De la sortie d’incubateur à la sortie de l’unité il n’y a pas eu plus d’enfants hypothermiques (avec au moins une mesure de température axillaire < 36,4 °C) dans le groupe sorti à 1 600g que dans celui sorti à 1 800g. Deux faits suggèrent que les enfants sortis à 1 600g ont bénéficié de plus de soins que les autres pour éviter qu’ils se refroidissent : un plus petit nombre a été hypothermique les 3 premiers jours (p<0,05), et un plus grand nombre hyperthermique (avec au moins une mesure de température axillaire > 37,1°C) entre la sortie d’incubateur et la sortie de l’unité (p<0,05).

En berceau, la prise de poids quotidienne moyenne pendant les 14 premiers jours a été significativement plus importante dans le groupe sorti d’incubateur à 1 600 g que dans le groupe sorti à 1 800 g (17 g/j versus 14 g/j ; p <0,05).

L’utilisation d’un appareil radiant pour réchauffer les enfants hypothermiques a été équivalente dans les deux groupes et la remise en incubateur pour hypothermie exceptionnelle (2 enfants sortis à 1 600 g, un sorti à 1 800g).

Les enfants avec un PN < 1 kg se sont comportés de façon similaire après sortie à 1600 g ou 1 800 g, pour la thermorégulation et la croissance pondérale.

En revanche, la sortie d’incubateur à 1 600 g au lieu de 1 800 g n’a pas raccourci la durée de l’hospitalisation. Au moment de la sortie de l’unité, les termes et des poids des deux groupes d’enfants ne différaient pas. En effet d’autres éléments que le maintien de la température entrent en ligne de compte pour décider de la sortie, à commencer par la capacité à téter.

Au total, il est possible de passer en berceau des prématurés stables à partir d’un poids de 1 600 g, y compris semble-t-il quand leur PN est <1 kg, mais cela ne raccourcit pas la durée du séjour hospitalier.

L’impact sur la relation mère-enfant d’une sortie précoce d’incubateur n’a pas été étudié.


Dr Jean-Marc Retbi


New K et coll. : Transferring preterm infants from incubators to open cots at 1600 g : a multicentre randomised controlled trial. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed., 2012; 97 : F88-F92
avatar
ismano

Messages : 35
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum