Partenaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 73 le Mar 1 Déc - 17:28
Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Pédiatrie-DZ sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de sur votre site de social bookmarking

SITUATIONS COURANTES EN MATERNITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SITUATIONS COURANTES EN MATERNITE

Message par mohamed le Lun 8 Mar - 2:31

salam alikom

-CAT souffle systolique
-CAT Deshydratation du nouveau-né allaité

-CAT Hydronéphrose

mediafire.com ?tknmny2nyai

mohamed

Revenir en haut Aller en bas

Re: SITUATIONS COURANTES EN MATERNITE

Message par zemmouri le Ven 8 Oct - 5:14

un souffle diastolique est toujours pathologique .un souffle systolique pendant la periode néonatale donne à reflechir : s'agit -il d'un souffle organique ou anorganique ? L'attitude est la suivante : - un souffle avec cyanose persistante malgré une bonne oxygénation est toujours pathologique ( il faut apprécier le retentissement et rechercher l'etiologie.) - un souffle sans cyanose : deux situations + retentissement immediat ; il s' agit d'une atteinte cardiaque ( il faut penser à la coarctation de l'aorte qui constitue un urgence néonatale ) + sans retentissement ; il s'agit d'un shunt persistant qu'il faudra surveiller .

zemmouri

Message par smile le Ven 8 Oct - 5:33

salam alikoum

quand je decouvre un souffle cardiaque che un nouveau né je demande toujours une echo-coeur , serait il abusif de proceder ainsi ?
pourriez vous me donner plus de détails pratiques concernant les cas ou je peux m'en passer malgrés sa présence ?

merci Dr Zemmouri pour ces explications bénéfiques Very Happy

Réspéctueusement
smile

http://www.doc-dz.com

Message par zemmouri le Ven 8 Oct - 6:11

l'echographie cardiaque n'est pas systematique devant un souffle systoloque sans retentissement pendant la periode néonatale mais il faudra surveiller ces nouveau - nés pendant les trois premiers mois . on peut retrouver un souffle systolique en faveur d'un shunt gauche-droit dès la naissance dus probablement a une souffrance au cours de l'accouchement qui disparaitra avec la fermeture des chunts. avant de passer aux explorations ; je pense qu'il faut passer par la clinique . je vous remercie beaucoup .

zemmouri

Message par smile le Ven 8 Oct - 12:05

zemmouri a écrit:l'echographie cardiaque n'est pas systematique devant un souffle systoloque sans retentissement pendant la periode néonatale mais il faudra surveiller ces nouveau - nés pendant les trois premiers mois . on peut retrouver un souffle systolique en faveur d'un shunt gauche-droit dès la naissance dus probablement a une souffrance au cours de l'accouchement qui disparaitra avec la fermeture des chunts. avant de passer aux explorations ; je pense qu'il faut passer par la clinique . je vous remercie beaucoup .

salam alikoum

c'est moi qui vous remercie , Jazak Allah koul kheir Dr Very Happy
smile

http://www.doc-dz.com

Message par ibtissem le Ven 8 Oct - 21:23

salut merci pour ces explications Smile
ibtissem

Message par Contenu sponsorisé